Les meilleures coiffures pour différentes formes de visage

 

Pour choisir la bonne coiffure, il est important de connaître la forme de votre visage. Voici un récapitulatif pour s’y retrouver plus facilement :

 

Déterminer la forme de votre visage

L’erreur la plus courante que font la plupart des gens lorsqu’ils essaient de déterminer la forme de leur visage est de penser que leur visage est simplement rond. Si on vous demandait de faire un dessin de votre visage, la forme du visage sera probablement soit ronde, soit ovale, mais il y a beaucoup plus que cela.

La façon la plus facile de savoir quelle forme de visage vous avez est de tirer vos cheveux en arrière, de prendre un crayon à paupières ou à lèvres, de vous regarder dans le miroir et de tracer le contour de votre visage. Votre forme de visage doit entrer dans l’une des catégories suivantes : 

  • visage long ;
  • visage ovale ;
  • visage carré ;
  • visage rond ;
  • visage en forme de cœur ;
  • visage en forme de diamant.

Forme de visage ovale

Une forme de visage est considérée comme ovale si la longueur est plus longue que la largeur et si la mâchoire n’est que légèrement plus étroite que la ligne des cheveux, qui est légèrement arrondie. Un visage ovale ne présente pas de points ou d’angles saillants. Si vous avez un visage ovale, vous avez de la chance ! Cette forme de visage est considérée comme la plus polyvalente pour les coiffures, car elle est bien équilibrée et également proportionnée, alors n’hésitez pas à expérimenter.

 

Les meilleures coiffures pour les visages ovales

Lorsque vous choisissez la bonne coiffure pour votre visage ovale, l’objectif principal est d’éviter d’allonger votre visage. Si vous cherchez à faire plus court, essayez une coupe émoussée avec des mèches encadrant le visage qui dégage l’épaule. Sinon, optez pour une coupe à longueur d’épaule avec des mèches subtiles pour ajouter du volume et empêcher vos cheveux de tomber à plat. Si vous souhaitez garder vos cheveux longs, un simple changement de raie peut faire toute la différence. Essayez une frange tombant sur le côté, qui convient parfaitement aux visages ovales, pour encadrer votre visage et obtenir un effet équilibrant sans avoir à couper vos cheveux. Si vous êtes réticente à l’idée de couper votre frange, faites un essai avec une frange à clip avant de faire le grand saut ! La frange effilée peut aussi être une option à étudier. Vous pouvez voir cet article pour mieux choisir la frange qui vous convient. 

 

Coiffures à éviter pour les visages ovales

Lorsque vous coiffez une forme de visage ovale, essayez de garder le visage aussi dégagé que possible. Tenez-vous à l’écart des franges lourdes, car cela pourrait faire paraître votre visage plus court et évitez les coiffures d’une seule longueur, car cela pourrait faire paraître votre visage plus long. 

 

Visage en forme de cœur

Comme un cœur que vous dessineriez, un visage en forme de cœur est plus large à la naissance des cheveux et aux tempes et s’amincit vers un petit menton étroit légèrement pointu. Votre front peut être proéminent et si vous avez un visage en forme de cœur, vous avez probablement aussi des pommettes saillantes.

 

Les meilleures coiffures pour les visages en forme de cœur

Lorsque vous choisissez une coiffure pour votre visage en forme de cœur, vous pouvez soit choisir d’accentuer votre forme de visage effilée, soit l’équilibrer en faisant paraître la moitié inférieure de votre visage plus large. Si vous choisissez d’accentuer la forme en cœur de votre visage, relevez vos cheveux en un chignon haut ou une queue-de-cheval haute et lissée. Sinon, optez pour une coupe qui dépasse tout juste l’épaule pour élargir votre mâchoire. Si vous souhaitez garder vos cheveux plus longs, essayez une raie latérale profonde avec des ondulations lâches.

 

Coiffures à éviter pour les visages en forme de cœur

Un “vrai” visage en forme de cœur a une ligne de cheveux en pic de veuve. Si vous en avez une, essayez d’éviter de forcer une partie centrale. Il y a de fortes chances pour qu’un côté de vos cheveux se sépare comme vous le souhaitez et que l’autre n’en fasse qu’à sa tête. Faites plutôt une raie légèrement décentrée du côté où vos cheveux tombent naturellement. De plus, évitez les franges courtes, car elles pourraient faire paraître votre menton encore plus étroit.

You may also like...