Comment entretenir un olivier ?

Ci-après, nous avons inclus des conseils sur les étapes que vous devrez suivre afin de prendre soin de votre olivier.

 

Fertilisation

Bien que l’engrais ne soit pas essentiel, vous êtes susceptible de voir des avantages accrus si vous entreprenez un régime de nutrition. La fréquence à laquelle vous le faites, dépend de vous, cependant il est recommandé d’y procéder chaque printemps. Si vous prévoyez de produire des fruits à partir de votre arbre, alors un engrais liquide devrait être utilisé, car cela permettra de garder le sol humide, ce qui est essentiel pour la production d’olives.

Les oliviers peuvent être légèrement déficients en azote, un composant clé pour la production de fleurs et de fruits, donc un engrais qui contient cet ingrédient peut être bénéfique pour leur santé. Un engrais qui en contient au moins 10 % est recommandé.

L’utilisation d’un engrais organique comme le fumier et le compost, qui prennent plus de temps à se décomposer offre à votre olivier des avantages sur une période soutenue. En effet, cela lui apporte les nutriments dont il a besoin pour survivre, tels que le cuivre, le zinc, le calcium, le magnésium et le manganèse. Lorsque vous utilisez un engrais organique, vous devez effectuer cette opération tous les deux ans pour obtenir un maximum de bénéfices.

L’engrais doit être appliqué au sol, mais pas dans une position trop proche du tronc. Une fois que vous avez appliqué votre engrais, vous devez arroser abondamment pour faciliter l’absorption des nutriments. Évitez de fertiliser pendant les mois d’hiver, car c’est à ce moment-là que votre arbre grandit le moins et vous n’en verrez donc aucun bénéfice.

Si vous êtes un amoureux des petits arbres fruitiers, vous apprécierez sûrement aussi l arbre de judée.

 

Élagage

Comme les oliviers poussent lentement, vous n’aurez pas besoin de les tailler si régulièrement que cela. Toutefois, comme la taille favorise la croissance de nouvelles pousses qui aident à la floraison, si vous prévoyez de produire des fruits, vous devrez tailler votre arbre.

Pendant les deux premières années de la vie de votre olivier, vous n’aurez pas besoin de le tailler, car l’arbre devient plus établi, formant son propre feuillage. Toute taille doit être effectuée après la dernière gelée, à la fin du printemps ou au début de l’été. Cela permet à votre arbre de guérir, de ne pas laisser de  » blessures  » ouvertes pendant les mois les plus froids, ce qui peut être particulièrement dommageable.

Vous devez supprimer toutes les branches mortes, malades ou mourantes, car elles affecteront la santé de votre arbre. Les branches qui obscurcissent la forme de votre olivier doivent également être élaguées, votre objectif étant de permettre à la lumière d’atteindre le centre de l’arbre lorsque cela est possible. Effectivement, les branches qui se frottent les unes aux autres peuvent affecter la croissance.

Il est aussi recommandé de couper les pousses qui poussent de la base du tronc vers le haut, car elles peuvent affecter la quantité d’énergie dont l’arbre a besoin pour sa croissance. Leur suppression encourage l’arbre à se concentrer sur la croissance de la couronne de la plante.

 

Arrosage

Les oliviers nécessitent relativement peu d’entretien et sont extrêmement tolérants à la sécheresse. Vous n’aurez donc pas besoin de mettre en place un calendrier d’arrosage strict.

En fait, une fois votre arbre planté, dans certains cas, vous n’aurez pas besoin d’arroser votre plante trop fréquemment. Cependant, un arbre bien hydraté est plus susceptible de s’épanouir, en conséquence si des périodes de sécheresse surviennent, il est recommandé de donner à boire à votre arbre.

Si vous plantez votre arbre en pot, l’arrosage devra avoir lieu plus souvent, car les racines ne peuvent pas chercher l’eau comme elles le feraient normalement, si elles étaient plantées dans le sol.

Vous devez également arroser régulièrement votre arbre pendant la première année de sa plantation afin de l’aider à mieux s’établir dans son nouveau foyer.

Vous aimerez aussi...