4 étapes pour concevoir et construire votre maison personnalisée

Esquissez le plan d’étage de votre maison de rêve

C’est la vision de base de votre maison. Oui, vous devrez : 

  • prendre un crayon ;
  • du papier millimétré ;
  • une règle ;
  • et commencer à dessiner.

Ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin d’être un artiste. Tout ce que vous devez faire, c’est noter les informations de base sur la pièce et les tailles. Si vous ne savez pas par où commencer, utilisez votre maison actuelle comme point de repère. Pensez ensuite aux ajouts (ou aux suppressions si vous réduisez vos effectifs). Voulez-vous une cuisine ouverte, des baies vitrées et un porche ? Voulez-vous transformer cette quatrième chambre en buanderie et avoir un accès direct au garage ?

 

Lorsque vous esquissez votre plan de maison, pensez au flux d’une pièce à l’autre. C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination. Ne pas de vous déchaîner (vous avez un budget après tout) mais au moins être stimulé. Trouvez l’inspiration dans les magazines, faites le tour de quelques quartiers, consultez Pinterest. Enfin, considérez le design architectural global de votre maison. Voulez-vous un style moderne ou traditionnel, artisanal ou cottage ? Une fois que vous avez votre croquis, vous êtes prêt pour l’étape 2.

 

Vérifiez si votre site se trouve dans une zone à restriction architecturale

Certains lotissements résidentiels ont un conseil de révision architecturale, un comité de révision de la conception ou un comité de révision architecturale. Quel que soit son nom, son rôle est de maintenir le caractère et les valeurs de propriété du quartier.

Si votre nouvelle maison ou votre projet de rénovation se trouve dans une telle zone, il est important que vous obteniez les critères de conception du conseil avant de commencer le processus de conception. Votre architecte ou le concepteur de la maison (voir l’étape suivante) devra connaître tous les critères et les restrictions, car ils sont incorporés dans la conception.

Vous devrez soumettre votre projet de plan de maison pour examen, Les membres du conseil évalueront vos plans pour s’assurer que votre maison correspondra à l’aspect et à l’ambiance du quartier.

 

Trouvez un architecte ou un concepteur résidentiel professionnel
 

Votre prochaine étape consiste à embaucher le professionnel qui transformera votre croquis en un plan informatisé que vous pourrez utiliser pour obtenir des offres de constructeurs. Pour cela, vous pouvez vous adresser à des architectes ou à des concepteurs de maisons. Les deux offrent des services similaires et ont des compétences similaires et les deux ont des niveaux d’expérience différents. Vous devrez donc téléphoner pour trouver celui qui vous convient et qui convient à votre budget. Demandez des références et demandez-leur comment ils procèdent. Il est important que vous vous sentiez à l’aise avec la personne qui va concevoir la maison de vos rêves. Après avoir engagé un professionnel, vous serez invité à une réunion pour discuter plus en détail de votre esquisse et de votre vision. Préparez-vous à recevoir des questions sur la façon dont vous voulez que votre maison soit conçue. Par exemple :

  • quel type d’extérieur voulez-vous (bardage ou brique) ? ;
  • quel type de matériau pour le toit (bardeaux, métal ou tuile) ? ; 
  • avez-vous des servitudes ou des marges de recul sur le terrain ou votre maison se trouve-t-elle dans une zone à l’architecture restreinte ? 

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas toutes les réponses à ce stade. Le professionnel vous guidera dans ce dédale particulier.

 

Trouvez un entrepreneur en bâtiment réputé

Il est temps de reprendre le téléphone. Dressez une liste de constructeurs réputés, puis appelez-les pour obtenir des devis basés sur vos plans de conception. Pendant que vous leur parlez, demandez-leur des références (c’est-à-dire d’anciens clients que vous pouvez appeler pour avoir leur avis). Vous pouvez également visiter certains de leurs chantiers pour avoir un aperçu de leur façon de travailler. Il est important que votre conception de maison soit prête avant de contacter un constructeur. Ils auront besoin d’une bonne idée de ce à quoi votre maison va ressembler avant de pouvoir vous donner un devis. Votre architecte ou votre concepteur de maison vous fournira une version PDF des plans de conception, que vous pourrez envoyer par courriel aux constructeurs. Il serait bon de vérifier le statut de la licence d’un entrepreneur avant de l’embaucher. Consultez ce lien si vous souhaitez plus d’idées et inspiration pour concevoir votre maison de reve.

 

Vous aimerez aussi...