Salaire moyen d’un policier en France en 2022

 

Une personne travaillant comme Policier en France gagne généralement environ 30 100 euros par an. Les salaires varient de 13 900 euros (le plus bas) à 47 900 euros (le plus haut).

Il s’agit du salaire annuel moyen incluant le logement, le transport et les autres avantages. Les salaires des officiers de police varient considérablement en fonction de l’expérience, des compétences, du sexe ou du lieu. Vous trouverez ci-dessous une répartition détaillée en fonction de nombreux critères différents.

 

La médiane, le maximum, le minimum et la fourchette

Les salaires des policiers en France vont de 13 900 euros par an (salaire minimum) à 47 900 euros par an (salaire maximum).

Salaire médian

Le salaire médian est de 32 500 euros par an, ce qui signifie que la moitié (50 %) des personnes travaillant comme Officier(s) de police gagnent moins de 32 500 euros, tandis que l’autre moitié gagne plus de 32 500 euros. La médiane représente la valeur intermédiaire du salaire. 

En se référant au diagramme de répartition des salaires, 25 % du ou des policiers gagnent moins de 20 900 euros, tandis que 75 % d’entre eux gagnent plus de 20 900 euros. Toujours à la lecture du diagramme, 75 % des officier(s) de police gagnent moins de 43 400 euros tandis que 25 % d’entre eux gagnent plus de 43 400 euros.

 

Quelle est la différence entre le salaire médian et le salaire moyen ?

Les deux sont des indicateurs. Si votre salaire est supérieur à la fois à la moyenne et à la médiane, alors vous vous en sortez très bien. Si votre salaire est inférieur aux deux, alors beaucoup de personnes gagnent plus que vous et il y a beaucoup de place pour l’amélioration. Si votre salaire se situe entre la moyenne et la médiane par contre, les choses peuvent être un peu compliquées. 

Pour découvrir les différents services de la police et notamment vetipol, consultez cet article. 

 

Comment l’expérience et l’âge affectent-ils votre salaire ?

Le niveau d’expérience est le facteur le plus important pour déterminer le salaire. Naturellement, plus le nombre d’années d’expérience est important, plus votre salaire est élevé. Nous avons décomposé les salaires des agents de police par niveau d’expérience et voici ce que nous avons trouvé.

Un agent de police ayant moins de deux ans d’expérience gagne environ 15 700 euros par an.

Alors qu’une personne ayant un niveau d’expérience compris entre deux et cinq ans devrait gagner 21 000 euros par an, soit 34 % de plus qu’une personne ayant moins de deux ans d’expérience.

En avançant, un niveau d’expérience compris entre cinq et dix ans atterrit sur un salaire de 31 000 euros par an, soit 48 % de plus qu’une personne ayant deux à cinq ans d’expérience.

En outre, les policiers dont l’expertise s’étend entre dix et quinze ans obtiennent un salaire équivalent à 37 900 euros par an, soit 22 % de plus qu’une personne ayant cinq à dix ans d’expérience.

Si le niveau d’expérience se situe entre quinze et vingt ans, alors le salaire attendu est de 41 300 euros par an, soit 9 % de plus qu’une personne ayant dix à quinze ans d’expérience.

Enfin, les employés ayant plus de vingt ans d’expérience professionnelle obtiennent un salaire de 44 700 euros par an, soit 8 % de plus que les personnes ayant entre quinze et vingt ans d’expérience.

Vous aimerez aussi...