Les procédures administratives pour se marier à l’étranger

De plus en plus de couples font le choix de se marier à l’étranger. Afin que cette union soit reconnue dans votre pays, notamment en France, il convient de suivre une procédure administrative bien précise. De plus, la célébration du mariage à l’étranger nécessite une certaine préparation. Compte tenu des nombreuses formalités administratives à faire, il est impensable de s’y prendre à la dernière minute.

Quel interlocuteur pour se marier à l’étranger ?

Si vous avez prévu de vous marier à l’étranger, la législation en matière d’union. De plus, les autorités ayant une autorisation pour célébrer le mariage varient d’un pays à l’autre et en fonction de vos nationalités en tant que futur époux.

Le mariage à l’étranger de deux ressortissants français   

Si vous êtes deux ressortissants français et que vous souhaitez vous marier à l’étranger, le consulat français ou un agent de l’ambassade peut célébrer votre union. Pour autant, il est important de savoir qu’une autorité diplomatique ou consulaire ne peut pas toujours prononcer des mariages dans les pays où il est installé. Aussi, il se peut que vous soyez amené à vous marier auprès des autorités locales du pays où vous êtes. 

Le mariage entre un français et un étranger

Lorsque l’un des conjoints à une nationalité qui n’est pas française, ce sont les autorités locales du pays où vous concrétisez votre union qui prononce le mariage civil. Par la suite, vous avez la possibilité de faire transcrire votre mariage afin qu’il soit valable en France. 

Comment se marier à l’étranger : quelles sont les formalités administratives ?

Vous cherchez à savoir comment se marier à l’étranger. Sachez qu’il faut commencer avec les paperasses administratives avant de s’attaquer à l’organisation de la réception de mariage. Les démarches à entreprendre peuvent s’avérer plus ou moins fastidieuses. 

L’affichage des bans

L’affichage ou la publication des bans est obligatoire lorsqu’un ressortissant français décide de se marier. 

Cette formalité est nécessaire que la cérémonie se déroule à l’étranger ou en France. Le lieu de publication des bans varie en fonction du lieu de résidence des futurs mariés. Parfois, elle peut avoir lieu au consulat français ou à la mairie. Afin de procéder à cette publication, votre dépôt de dossier de mariage est à faire auprès du consulat compétent. 

La présentation du certificat de mariage

Lorsque ce sont les autorités locales du pays où vous êtes qui célèbrent votre mariage, vous avez besoin de présenter un certificat de capacité de mariage. Ce document est à présenter au consulat de France ou auprès de l’ambassade. Au minimum, vous devez fournir les documents suivants :

  • Un justificatif de votre nationalité française
  • Vos fiches de renseignements complètes
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance de chaque partenaire datant de moins de 3 mois
  • Un justificatif de domicile

Faire reconnaître son mariage en France

Si vous avez décidé de célébrer votre mariage à l’étranger, vous avez besoin de le faire reconnaître en France. Des démarches administratives sont nécessaires lorsque ce sont les autorités locales qui ont concrétisé votre union. La reconnaissance du mariage ou une transcription n’est pas nécessaire lorsque c’est l’ambassade de France ou le consulat qui l’a célébrée. 

Pour faire votre demande, il faudra vous adresser au consulat ou à l’ambassade de France du pays où se déroule votre cérémonie de mariage. Il y a une exception pour un mariage réalisé en Tunisie, au Maroc et en Algérie. Si votre mariage est célébré dans l’un de ces pays, votre demande de reconnaissance doit se faire au Bureau des Transcriptions pour le Maghreb ou BTM. La demande est à adresser par voie postale. En retour, vous recevez un acte de mariage français avec un livret de famille. 

Sinon, contrairement aux idées reçues, célébrer un mariage à l’étranger ne coûte pas forcément plus cher que de se marier en France. 

Vous aimerez aussi...