Le jeu dans le développement de votre enfant

Notre société sépare le concept de jeu de celui de travail. Cependant, pour les enfants, le jeu est le travail qu’ils font naturellement comme moyen d’apprendre le monde dans lequel ils vivent. Le jeu est d’une importance vitale pour le développement social et émotionnel de l’enfant. En tant que parents, vous êtes le compagnon de jeu préféré de votre enfant. Cependant, les parents adoptent souvent l’attitude selon laquelle on ne joue que lorsque le temps le permet ou que l’on peut le programmer en fonction du travail.

 

Qu’est-ce que le jeu ?

Le jeu est toute activité que l’on prend plaisir à faire. Le jeu est crucial pour un développement sain. Les enfants pratiquent de nombreuses compétences et découvrent des concepts par le jeu. Parfois, en tant qu’adultes, nous semblons avoir oublié que le jeu peut prendre de nombreuses formes, telles que :

  • le simple jeu de coucou ou de « ce petit cochon » pour un nourrisson ;
  • la construction avec des blocs pour un tout-petit ou un enfant d’âge préscolaire, l’alphabet militaire
  • la participation à un sport d’équipe ou à des jeux de société pour un enfant plus âgé. Ces activités peuvent être simples, sans règles ou assez compliquées, avec un ensemble de règles particulières.

Le type de jeu le plus important est le jeu libre, c’est-à-dire toute activité à laquelle un enfant choisit de s’adonner de manière indépendante ou avec quelqu’un d’autre. En savoir plus sur alphabet militaire 

Le jeu du bébé

Vous pouvez contribuer à initier le jeu en fournissant des objets intéressants à votre bébé et en lui parlant de manière ludique lorsque vous lui montrez ces objets dans son environnement. Votre bébé observera votre visage et apprendra à réagir à vos expressions.
Le jeu des tout-petits

À mesure que votre enfant grandit et qu’il est plus apte à répondre, à être verbal et à bouger, le jeu prend une toute autre dimension. Les jeux préférés des tout-petits et des enfants d’âge préscolaire sont ceux qui font appel à la motricité globale, comme courir après, faire rouler ou lancer une balle, taper des mains et chanter avec des mouvements des mains et du corps. C’est également à ce stade que les enfants apprécient les jouets tels que les blocs, les puzzles et d’autres jouets de manipulation.
Jeux de l’année préscolaire et de l’année élémentaire

Le jeu dramatique, à l’aide de poupées, de vêtements habillés, de marionnettes et d’autres accessoires permettent à l’enfant de jouer des rôles dans des activités auxquelles il a observé des adultes participer. Les enfants sont de grands imitateurs et vont répéter les comportements de leurs parents et d’autres adultes. Par exemple :  La petite fille qui fait semblant de cuisiner dans une cuisine de jeu tout en tenant un téléphone portable jouet entre son oreille et son épaule a très probablement vu maman faire la même activité encore et encore. Le petit garçon qui met un crayon ou un crayon de couleur derrière son oreille et tente de mesurer des choses avec le mètre ruban de papa a vu son père faire la même chose.

 

Conseils pour jouer avec les jeunes enfants

Voici quelques conseils pour les parents qui ne savent pas trop comment jouer avec leurs très jeunes enfants.

1. détendez-vous et profitez de l’activité. N’essayez pas de prendre les choses en main, mais laissez votre enfant prendre l’initiative. Votre rôle est de montrer de l’intérêt et de l’approbation et de fournir des encouragements. Si votre enfant commence à se comporter d’une manière inacceptable, il est important de lui faire savoir ce qu’il fait mal et de lui apprendre ce qu’il peut faire différemment la prochaine fois.
2. assurez-vous que les jouets ou le matériel sont adaptés à l’âge de l’enfant. Ceci est souvent pris en charge par l’intérêt de l’enfant.
3. apprenez à poser des questions ouvertes pendant que vous jouez, par exemple : que pensez-vous qu’il va se passer si _____________________ ? Pouvez-vous imaginer une autre façon de ______________________ ? Que pouvez-vous construire d’autre avec ces blocs ? Où pourrait aller cette pièce de puzzle ?

4. encouragez une exploration plus poussée. Si votre enfant semble se frustrer, vous pouvez faire des suggestions pour une autre façon de voir le problème. Par exemple, à l’enfant qui est contrarié parce que sa tour ne cesse de tomber, vous pouvez lui montrer comment utiliser des blocs plus grands en bas.

5. si vous avez plus d’un enfant, ils se disputeront votre attention. Ce sont des occasions pour eux d’apprendre à prendre leur tour ou à partager.

 

 

Vous aimerez aussi...