Plante de Jade

 

Nom botanique : crassula ovata. Plante d’intérieur populaire, l’entretien de la plante de jade est facile. Originaire d’Afrique du Sud, cet arbuste aux multiples ramifications tolère bien l’environnement sec des maisons chaudes et chauffées. Ses branches ligneuses arborescentes sont couvertes de feuilles vertes brillantes, dodues et en forme de cuillère, parfois teintées de cramoisi.

Les plantes âgées de plusieurs années peuvent produire des grappes de fleurs blanches en forme d’étoile si elles reçoivent suffisamment de soleil. Elles deviennent tout simplement plus belles avec l’âge. Mettez un grand Jade dans un récipient décoratif ; son habitude de croissance ramifiée en fait un accent étonnant, semblable à un arbre, pour une pièce ensoleillée. Plus d’infos sur crassula ovata entretien

La plante de Jade est facile à cultiver à l’intérieur, préférant la chaleur et le soleil toute l’année.

 

Soins de la plante de Jade

Cette superbe sud-africaine n’a pas besoin de beaucoup d’attention du tout. Il suffit de la mettre dans un endroit lumineux. Attendez que le dessus du sol soit sec avant de l’arroser, car cette plante stocke l’eau dans ses feuilles charnues, ses tiges ligneuses et ses racines épaisses. Elle se ramifie naturellement et n’a donc pas besoin d’être taillée. La Jade, qui pousse lentement, n’a besoin d’être rempotée que lorsqu’elle devient trop grande pour son contenant, probablement tous les 2 ou 3 ans. Mettez votre plante dans un récipient lourd pour aider à équilibrer son poids. Assurez-vous également d’utiliser un récipient avec un trou de drainage pour empêcher le sol de devenir détrempé. Les problèmes des plantes de jade sont peu nombreux. Surveillez les cochenilles farineuses — les punaises blanches et duveteuses qui se fixent sur les feuilles et les tiges. Une plante flétrie peut être le signe d’une infestation. Cependant, un arrosage excessif pourrait aussi causer le flétrissement.

Des taches brunes et ratatinées sur les feuilles ou des feuilles qui tombent sont des signes que le sol est trop sec. Gardez cette plante succulente du côté sec, mais ne la laissez pas se dessécher complètement. Ce qui distingue cette Crassulaceae de nombreux autres types de plantes, c’est sa forme ramifiée, semblable à un arbre.

 

Conseils de soins pour les plantes de jade

Origine : Afrique du Sud

Hauteur : 90 cm. Lorsqu’elle est cultivée en bonsaï, la plante de jade n’atteint que 30 cm ou moins.

Lumière : Lumière vive avec un peu de soleil direct. Donnez à votre plante de jade un quart de tour toutes les semaines environ pour exposer tous les côtés à la lumière du soleil pour une croissance uniforme. Les plantes effilées avec peu de feuilles ont besoin de plus de lumière du soleil.

Eau : La plante de jade stocke l’eau dans ses feuilles, ses tiges et ses racines épaisses, ce qui lui permet de passer des jours sans boire. Laissez le sol s’assécher légèrement entre les arrosages, mais ne laissez pas le sol devenir complètement sec. Les feuilles tombées ou les taches brunes sur les feuilles sont des signes que la plante a besoin de plus d’eau.

Humidité : Humidité ambiante moyenne (environ 40 % d’humidité relative). Le jade tolère un air sec.

Température : Une pièce moyenne (18-24°C) toute l’année. Si vous déplacez votre plante à l’extérieur pour l’été, ne vous inquiétez pas — elle peut supporter la chaleur. Ramenez-la à l’intérieur lorsque la température nocturne baisse – elle tolérera un minimum de 10°C.

 

 

Vous aimerez aussi...