Ce que vous devez savoir sur les prêts hypothécaires en France

 

Au cours des dernières années, les prêteurs hypothécaires en France sont devenus beaucoup plus à l’aise pour offrir des prêts aux non-résidents. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de vous adresser à un prêteur dans votre pays d’origine pour obtenir un prêt hypothécaire. Vous pouvez vous adresser directement à un prêteur français. Que vous comptiez vous y installer à plein temps ou que vous soyez sur le marché pour une maison de vacances, voici 5 choses que vous devez savoir sur les prêts hypothécaires en France.

 

1. Il peut être préférable de faire appel à un courtier

Souvent, la meilleure façon d’obtenir un prêt hypothécaire français avec les meilleures conditions possibles est de faire appel à un courtier. Et comme il existe aujourd’hui de nombreux courtiers bilingues, vous n’aurez pas à vous soucier de la barrière de la langue. Rappelez-vous simplement que vous devrez inclure les honoraires du courtier dans le coût total estimé et que vous ne pourrez probablement pas les couvrir avec l’hypothèque.

 

2. Ouvrez un compte bancaire français dès que possible

Dès que vous le pouvez, ouvrez un compte bancaire français. Ensuite, veillez à déposer régulièrement des fonds sur ce compte. Cela sera bien vu de votre part lorsque vous demanderez un prêt hypothécaire et cela pourrait même accélérer le processus de demande. De plus, ce sera utile lorsque vous commencerez à transférer de l’argent pour les frais d’achat.

Consultez le site de casudmed afin de découvrir son service de prêt immobilier. 

 

3. Des hypothèques à taux fixe et à taux variable sont disponibles

La plupart des hypothèques françaises sont à taux fixe, bien qu’environ un tiers des hypothèques en France soient à taux variable. Avec une hypothèque à taux fixe, vous paierez un taux plus élevé, mais vous aurez la sécurité de toujours connaître les coûts mensuels. Avec une hypothèque à taux variable, vous pourriez payer moins, mais ce n’est pas une garantie et vous pourriez aussi finir par payer plus.

Si vous êtes intéressé par une hypothèque à taux variable, renseignez-vous sur la fréquence de révision du taux, car cela aura un impact sur le montant que vous payez par an. Parfois, ce type d’hypothèque aura un plafond allant jusqu’à 3 %, vous offrant un peu de sécurité, puisque vous savez que le taux ne dépassera pas un certain montant. Il y aura également une limite à la baisse du taux.

 

4. Ne vous laissez pas berner par les hypothèques à rabais

De temps en temps, un prêteur offrira une hypothèque fortement réduite qui semble trop belle pour être vraie. Il est important de lire attentivement les petits caractères afin de signer un accord avec des conditions défavorables.

 

5. Les non-résidents doivent soumettre beaucoup de documents

Le processus d’obtention d’un prêt hypothécaire est plus impliqué pour un non-résident que pour un résident français et vous devriez commencer à rassembler vos documents justificatifs le plus tôt possible. Vous aurez besoin des éléments suivants pour commencer :

  • Des devis de commerçants (si les coûts de rénovation seront inclus dans le prêt hypothécaire) ;
  • un certificat de mariage (le cas échéant) ;
  • un passeport ;
  • une preuve de dépôt ;
  • une fiche de paie ;
  • un avis d’imposition ;
  • trois mois de relevés de comptes bancaires.

Vous aimerez aussi...