Un guide étape par étape pour donner à votre cuisine le nettoyage le plus profond imaginable

 

Donnez à votre cuisine un nouveau départ dans la nouvelle année grâce à ces conseils de nettoyage. Apprenez à tout nettoyer, des comptoirs aux armoires en passant par le lave-vaisselle et les casseroles, grâce à ces conseils approuvés par les experts.

Faire briller votre évier

 

Votre QG pour le lavage des mains et de la vaisselle est, bravo, l’un des endroits les plus sales de votre maison et il y a un nid de mite alimentaire (pour vous en débarrasser cliquez ici). 

 

Pour assainir l’évier, pulvérisez un mélange d’une once d’eau de Javel, d’un demi-litre d’eau et d’une cuillère à café de savon à vaisselle. Attendez cinq minutes puis frottez avec une grande brosse. Détaillez le robinet et le joint d’évacuation avec une brosse à dents et rincez à l’eau chaude.

 

S’attaquer au réfrigérateur

 

Bien sûr, vous essuyez les déversements, mais si vous n’avez pas fait plus que cela depuis environ six mois, il est temps de retrousser vos manches.  41 % d’entre nous ne se souviennent même pas de la dernière fois où nous avons vraiment assaini cet espace. Et même si c’est satisfaisant, l’objectif n’est pas seulement d’avoir une organisation digne d’Instagram, c’est pour votre santé. La température standard à l’intérieur d’un réfrigérateur (environ 6 degrés).

 

De plus, les poils d’animaux, les flocons de poussière et les haricots verts égarés peuvent s’accumuler sous et derrière cet appareil, recouvrant les bobines du condensateur qui refroidissent son moteur et l’aident à fonctionner efficacement. 

 

Débranchez-le donc, ou appuyez sur l’interrupteur de sa prise sur le panneau électrique de votre maison, et aspirez-les avec l’accessoire brosse. Ils peuvent être situés à l’avant, à l’arrière ou en dessous, selon votre modèle ; vous devrez peut-être l’écarter du mur pour y accéder (ce n’est pas une telle épreuve, nous vous le promettons, et les gains d’efficacité et de durée de vie pour votre réfrigérateur sont majeurs). Puis remettez-le en marche et sortez tout ce qui s’y trouve, y compris le congélateur. 

 

Rangez les produits à conserver dans les glacières, jetez tout ce qui est périmé et recyclez les récipients. Faites glisser les étagères et les tiroirs amovibles et faites-les tremper dans de l’eau chaude savonneuse dans l’évier (ou dans une baignoire, s’ils sont grands). Pendant ce temps, vaporisez l’intérieur et le dessus avec un mélange d’une tasse d’eau et de vinaigre blanc distillé, plus une cuillère à café de savon à vaisselle. 

 

Si vous voyez des morceaux d’aliments collés ou une décoloration, saupoudrez de bicarbonate de soude. Puis, frottez le tout. Passez un chiffon humide sur toutes les surfaces puis séchez et replacez les étagères et les aliments, en essuyant les bouteilles au fur et à mesure. Pour séquestrer les déversements, empêchez les articles comme la viande ou les baies de couler sur les surfaces propres de votre réfrigérateur, placez une doublure d’étagère ou une plaque de boucherie en émail en dessous et lavez-les au besoin.

 

Nettoyez la cuisinière

 

Les éclaboussures de sauce et de graisse n’ont pas seulement l’air désordonnées ; elles peuvent héberger des germes et attirer les insectes si on les laisse prendre. Utilisez donc la bonne méthode pour votre modèle. Les dessus de cuisinière en verre peuvent être rayés, alors prenez une éponge spéciale, comme un tampon du kit de nettoyage pour table de cuisson ; il a une surface texturée qui travaille vigoureusement mais doucement. 

 

Pour les plaques de cuisson au gaz et les grilles de brûleurs : une tasse de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de savon de castille et deux tasses d’eau. Un tampon à récurer imbibé de ce produit donne aux grilles un aspect superbe. Ensuite, retirez les boutons et la grille de ventilation du haut et laissez-les tremper dans de l’eau chaude savonneuse. 

 

Inspecter le four

 

Cet appareil de vacances laborieux a besoin de votre attention quand il fume ou sent bizarre pendant le préchauffage. Sortez les grilles et, selon leur taille, mettez-les dans le lave-vaisselle ou faites-les tremper dans l’évier dans de l’eau chaude et quelques pastilles de détergent pour lave-vaisselle ordinaires pendant deux heures, en les retournant au besoin ou mettez les grilles et les pastilles dans la baignoire (tapissez-la d’une vieille serviette d’abord, pour éviter de rayer le vernis). Les pastilles sont de puissants dégraissants et elles éliminent les saletés cuites, ce qui vous évite d’avoir recours à l’huile de coude. 

 

Pendant ce temps, vaporisez l’intérieur avec une solution composée de deux tasses d’eau et de deux cuillères à soupe de savon à vaisselle, laissez reposer pendant cinq minutes puis passez une pierre ponce humide, aucun nettoyant toxique ou réglage autonettoyant n’est nécessaire. Il existe de grosses pierres ponce pour ce genre de travaux.

Vous aimerez aussi...