Faits sur les poissons scorpions

Avez-vous déjà vu un poisson scorpion ? Peut-être l’avez-vous fait, mais vous ne le saviez pas ! Les rascasses sont très douées pour se cacher dans les endroits où elles vivent grâce à leurs étonnantes capacités de camouflage. Si un poisson-scorpion se trouve près de vous lorsque vous plongez, vous devrez peut-être regarder très attentivement pour le voir. Outre le nom de rascasse, les noms informels des autres membres de la famille comprennent le poisson-lion, le poisson-pierre, le poisson-feu, le poisson-dindon, le poisson-dragon et le poisson-étoile.

Pierre ou poisson ?

Il existe 172 espèces différentes de rascasses et leur taille varie considérablement. Les plus petits ont à peu près la taille de votre plus petit doigt. Certains membres de la famille, comme le poisson-lion, sont aussi attrayants que dangereux.

Les caractéristiques générales des membres de la famille comprennent un corps comprimé, des crêtes et/ou des épines sur la tête, une ou deux épines sur l’opercule et trois à cinq épines sur le préopercule. La nageoire dorsale possède 11 à 17 épines, souvent longues et séparées les unes des autres, et les nageoires pectorales sont bien développées, avec 11 à 25 rayons. Les épines des nageoires dorsale, anale et pelvienne possèdent toutes des glandes à venin à leur base. Ces bosses, plis et fioritures leur donnent l’apparence de rochers ou d’algues. Les rascasses ont également une coloration et des marques qui les aident à se fondre dans leur environnement.

Habitat des rascasses

La plupart des rascasses vivent dans l’océan, mais quelques espèces vivent en eau douce. Elles sont répandues dans les mers tropicales et tempérées, mais on les trouve surtout dans l’Indo-Pacifique.

Les rascasses vivent généralement seules et ne se réunissent que pendant la saison des amours. Pendant la journée, les rascasses se cachent dans des grottes, des trous ou des récifs coralliens ; certaines peuvent se couvrir dans le sable ou la boue. Ils sortent généralement pour chasser la nuit.

La plupart des espèces vivent sur le fond et se nourrissent de crustacés et de petits poissons. La majorité habite les eaux peu profondes, mais quelques-unes vivent jusqu’à 2 200 m de profondeur. La plupart des rascasses, comme le poisson-pierre, attendent déguisées que leurs proies passent devant elles avant d’attaquer, tandis que les rascasses tendent souvent une embuscade à leurs proies. Comme de nombreux poissons perciformes, les rascasses sont des poissons suceurs qui capturent leurs proies en projetant rapidement un champ de succion généré par l’expansion de la cavité buccale (bouche) du poisson. Cliquez sur la rascasse pour tout savoir

 

Les rascasses et les poissons scorpions ont en fait beaucoup en commun !

 

Camouflage étonnant

De nombreux poissons scorpéniformes, tels que les rascasses, les poissons de roche et les chabots, qui vivent sur des fonds coralliens ou rocheux, possèdent un degré remarquable de coloration et de forme cryptique (dissimulation). De nombreuses lamelles charnues ornent la tête, les membranes des nageoires et les écailles du corps, rendant le poisson pratiquement invisible sur un fond de rochers couverts d’organismes marins. L’efficacité de ce camouflage s’apprécie mieux lorsque le poisson est observé dans son habitat naturel.

Certains membres de l’ordre, comme les mergules, se distinguent par des couleurs brillantes, notamment les rouges. Les grandes nageoires pectorales sont souvent de couleur frappante ; chez le grondin tubulaire européen (Trigla lucerna), elles présentent des taches d’un vert vif et d’un bleu paon. Les taches sur les pectorales des grondins volants ressemblent à des yeux et ont pour fonction de faire sursauter et d’effrayer les prédateurs potentiels lorsque les nageoires sont soudainement déployées. Les nageoires de couleur vive de certains mergules peuvent avoir une fonction similaire.

Le venin de poisson-scorpion

Le poisson-scorpion fait partie des poissons les plus venimeux au monde ! Par exemple, une sorte de rascasse appelée poisson-pierre est considérée comme le poisson le plus mortel au monde. Les épines du poisson-pierre, comme celles des autres poissons-scorpions, sont dentelées. Le poison s’écoule à travers les dents et pénètre dans la blessure causée par l’épine. Des personnes ont été blessées ou même tuées en marchant sur des rascasses qui se reposaient au fond de l’océan.

Les rascasses n’utilisent pas leurs épines pour attraper leurs proies. Ils utilisent leurs épines uniquement pour se protéger des prédateurs.

Les rascasses amusantes

  • Si vous marchez sur une rascasse, la meilleure façon de traiter la blessure faite par ses épines est de la passer sous l’eau chaude dès que possible. L’eau chaude décompose le poison.
  • Un poisson-scorpion peut avaler des proies qui font jusqu’à la moitié de la taille de son propre corps
  • Des algues poussent sur certains types de poissons-scorpions. Cela les fait ressembler encore plus à des rochers !
  • La plupart des rascasses peuvent se débarrasser de leur peau.
  • Le poisson-pierre chasse parfois en piégeant ses proies près des rochers ou des récifs coralliens.
  • À la différence des autres types de rascasses, la rascasse darde parfois ses épines sur ses ennemis.
  • La rascasse pygmée ne mesure qu’environ 4 cm de long.
  • La rascasse feuille trompe ses proies en ressemblant presque exactement à une feuille. Il dérive même dans l’eau comme une feuille.

You may also like...